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URPS Orthophonistes Occitanie

UNION RÉGIONALE
DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
ORTHOPHONISTES
OCCITANIE


Liste d’Attente Commune

Qu’est-ce que c’est?

Pourquoi?

Comment ça marche?

Pour les patients

Pour les orthophonistes

Questions les plus fréquentes

Comment recevoir les notifications?

Comment savoir si des demandes me sont directement adressées?

Comment accéder à la LATC de la région voisine car je me situe à proximité d’une autre région administrative?

Je ne souhaite pas donner mon numéro au patient : est-il possible d’avoir un contact par mail?

Pourquoi dois-je justifier mon refus au moment du désistement?

Ce projet peut-il être pérenne alors qu’il est exploité par une entreprise privée?

Comment faire pour consulter à nouveau une demande refusée?

Comment être certain que le patient possède une prescription? / Comment vérifier la prescription du patient?

Comment se fait-il que je reçoive régulièrement des demandes hors de mon secteur que je suis obligé de refuser?

J’exerce dans un cabinet de groupe, qui reçoit la demande en premier?


Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une plateforme internet qui permet :

  • aux usagers, en remplissant simplement un court questionnaire en ligne, d’effectuer une demande de prise de rendez-vous à tous les orthophonistes libéraux de son secteur, avec la possibilité de consulter un professionnel en particulier, respectant ainsi le libre choix du praticien,
  • aux orthophonistes qui le souhaitent de recevoir les demandes de patients et patientes de leur secteur géographique et de consulter la liste d’attente, tout en continuant à recevoir les demandes directs des patients.

  C’est la société Idelyo, créée par et pour des professionnels de santé, qui a développé la plateforme Inzee Care. Celle-ci est pluriprofessionnelle, utilisée par les infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, médecins, assistants sociaux, et désormais par les orthophonistes.     

Elle est complémentaire à la plateforme allo-ortho.com, puisqu’elle s’adresse aux usagers ayant déjà en leur possession une prescription médicale pour un bilan orthophonique.

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Pourquoi?

C’est une demande issue des Assises de l’orthophonie 2020-2021 et une promesse de campagne des URPS Orthophonistes lors des élections 2021. En effet, c’est une solution qui répond au déséquilibre entre la demande et l’offre de soins en orthophonie, dans un contexte de situation démographique qui s’aggrave. Elle vient également soulager les orthophonistes de certaines tâches de gestion administrative pour leur libérer plus de temps de soins. Enfin, elle évite la superposition des listes d’attente dans les différents cabinets d’un même territoire.

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Comment ça marche?

Pour les patients

Le patient, ou son aidant, se rend sur le site www.inzee.care, sélectionne « Orthophoniste à domicile ou au cabinet », puis il répond à un court questionnaire. Il précise ainsi le ou les motif(s) de la prise en charge (jusqu’à 3 motifs), la date de prescription, ses coordonnées administratives et sa date de naissance. Il a la possibilité de demander à être orienté vers un orthophoniste ou une orthophoniste en particulier. Sa demande, une fois enregistrée, est transmise aux orthophonistes inscrits et inscrites sur la plateforme. Le dispositif est entièrement gratuit.

Pour les orthophonistes

L’inscription est gratuite pour les orthophonistes, la plateforme étant financée par votre URPS.

Vous vous inscrivez en quelques minutes sur https://fr.inzee.care/inscription/profession de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif professionnel : feuille de soins barrée, caducée FNO ou CPS. L’inscription est vérifiée et validée par l’URPS. Vous recevez alors un mail de confirmation de la part d’inzee.care.

Vous pouvez à tout moment modifier, suspendre ou supprimer votre compte. Vous avez notamment la possibilité d’activer le mode « repos » pour ne plus recevoir de demandes pendant une période de 30 jours, ou jusqu’à ce que vous repassiez en mode actif. Dès l’inscription, vous pouvez aussi choisir de ne pas recevoir de notifications, ou de les recevoir par mail et/ou sms.

Le système est sécurisé et conforme « hébergeur données de santé ». Il a été pensé et créé par une société française dont les actionnaires sont praticiens de santé, et il est hébergé sur des serveurs français.

En cas de difficultés, une assistance est disponible par mail : support@inzee.care, ou en ligne de 9h à 18h, 7 jours/ 7, y compris les jours fériés.

Tous les orthophonistes libéraux de la région Occitanie peuvent y accéder.
Accepter une demande

La plateforme inzee.care contacte l’orthophoniste selon les modalités choisies lors de l’inscription, par SMS, e-mail et/ou notification mobile. Une simple connexion internet permet de consulter la demande. Les premières informations de la demande disponibles sont l’âge du patient, son genre, le motif et la géolocalisation de l’adresse du patient par rapport à votre cabinet. Vous avez alors le choix entre:

  • « Voir les infos du patient » pour obtenir les coordonnées du patient et le contacter. Dans ce cas, la demande n’est plus accessible pour les autres orthophonistes pendant un laps de temps. Vous obtenez le numéro de téléphone du patient, ainsi que son nom. Vous pouvez vous désister en cliquant sur un bouton, la demande redevient alors accessible aux autres orthophonistes.

      ou

  • « Refuser la demande ». Vous devez alors sélectionner le motif. Celui-ci ne sera utilisé qu’à des fins statistiques globales, qui permettront de mieux rendre compte de la réalité du terrain.

Les demandes sont envoyées successivement aux orthophonistes, par ordre de proximité géographique par rapport à l’adresse renseignée par le patient. Lorsqu’une demande ne reçoit pas de réponse positive, elle devient visible sur la « Liste d’attente commune », accessible à tous les orthophonistes inscrits dans la région.


Vous avez une question? N’hésitez pas à nous la poser sur notre adresse mail dédiée :

latc@urps-orthophonistes-occitanie.org


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Pour les orthophonistes                                                                                                                  Pour les patients


Questions les plus fréquentes

Comment recevoir les notifications?

Dans les paramètres de votre compte, vous devez vérifier que le mode de réception des demandes est bien coché quand vous avez choisi de recevoir les notifications. Si vous n’activez pas un mode de notification alors que vous choisissez de recevoir les demandes de soins, vous ne recevrez aucune demande.

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Comment savoir si des demandes me sont directement adressées?

Lorsque vous vous rendez sur votre compte, dans la rubrique « Mes demandes reçues », dans la colonne « Émetteur », une précision est notée lorsque la demande vous est directement adressée.

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Comment accéder à la LATC de la région voisine car je me situe à proximité d’une autre région administrative?

Vous pouvez accéder aux demandes des régions limitrophes à votre lieu d’exercice si ces régions ont souscrit au dispositif.Vous recevrez également les demandes émanant des régions limitrophes si vous êtes l’orthophoniste le ou la plus proche.

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Je ne souhaite pas donner mon numéro au patient : est-il possible d’avoir un contact par mail?

Le patient n’a pas accès au numéro de l’orthophoniste via la LATC puisque c’est l’orthophoniste qui contacte le patient.

Nous avons soumis à Inzeecare de revoir les modalités de contact des patients pour pouvoir également les contacter par mail.

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Pourquoi dois-je justifier mon refus au moment du désistement?

Il est important de pouvoir extraire des données statistiques de l’utilisation de la plateforme afin de faire remonter des données chiffrées, qui permettront d’étayer les discussions, les négociations, avec les pouvoirs publics. Vos réponses ne sont utilisées qu’à ces fins statistiques globales, pour illustrer la réalité du terrain, et en aucun cas de manière individualisée.

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Ce projet peut-il être pérenne alors qu’il est exploité par une entreprise privée?

La gestion et la maintenance d’un tel dispositif doit nécessairement ET obligatoirement passer par une entreprise privée.

De plus, InzeeCare est une entreprise créée par des professionnels de santé.

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Comment faire pour consulter à nouveau une demande refusée?

Les demandes refusées peuvent être consultées à nouveau plus tard. Il suffit de vous rendre dans « Mes demandes reçues », de cliquer sur la demande voulue, puis de cliquer, en bas de la demande, sur « Voir à nouveau les informations du patient ».

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Comment être certain que le patient possède une prescription? / Comment vérifier la prescription du patient?

Il n’est pas possible de vérifier la prescription via le site. C’est à l’orthophoniste de s’assurer, en se mettant en contact avec le patient, qu’il possède bien une prescription au libellé conforme.

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Comment se fait-il que je reçoive régulièrement des demandes hors de mon secteur que je suis obligé de refuser?

Il y a encore trop peu d’orthophonistes référencés sur la LAC: les demandes vont donc vers les seuls orthophonistes ayant leur compte actif pour l’instant ! Il est donc important que le plus grand nombre d’orthophonistes activent leur compte afin d’éviter de saturer ceux des seuls orthophonistes actifs. Parlez-en autour de vous!

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J’exerce dans un cabinet de groupe, qui reçoit la demande en premier?

Si tous les orthophonistes d’un même cabinet se sont inscrits sur la LAC à la même adresse, ils recevront la demande en même temps.


Vous avez une question? N’hésitez pas à nous la poser sur notre adresse mail dédiée :

latc@urps-orthophonistes-occitanie.org